Son parcours
La compagnie du sarment naît de la rencontre de comédiens issus de l’école les Ateliers du Sapajou à Montreuil (93).
Depuis sa création en 2001, elle a la volonté d’être une plateforme d’échanges, un lieu de travail et de réflexion sur la création scénique. Un même espace où metteurs en scène, auteurs, acteurs, musiciens, scénographes, vidéastes… interrogent l’acte de monter sur un plateau pour dire de soi, pour dire du monde. Repousser les limites, les horizons et ainsi atteindre les à-côtés générateurs de théâtralité.
La compagnie est ancrée depuis ses débuts dans les Pyrénées-Orientales, avec notamment la création de Quatre femmes et le soleil de Jordi Pere Cerdà dès 2004 et plus récemment le spectacle poétique bilingue L’Ocell cerdà en 2011. Elle approfondit notamment le lien qu’elle tisse depuis toujours entre cultures française et catalane, et crée la plupart de ses spectacles en français et en catalan.
Depuis 2013, la compagnie du sarment s’est installée en Cerdagne, Pyrénées-Orientales, afin d’inscrire son travail et sa démarche artistique sur le territoire. Elle souhaite ainsi mettre en œuvre une politique active d’accompagnement des publics et notamment des publics défavorisés (ruralité, montagne, jeunesse), pour leur permettre d’accéder à l’enrichissement intérieur par la culture et les pratiques artistiques.